dimanche 8 avril 2012

courses de sélection olympique

http://www.ffck.org/equipe_france/index2.php3?page=selectionslalom2012/


L’enjeu était de taille puisqu’il n’y a qu’une seule place par catégories olympique. Soit, une seule française pour représenter la France en slalom. Emilie Fer à survolé ces courses et à fini en beauté avec un temps canon ce qui est de très bon augure pour les JO. Carole Bouzidi a su naviguer à son meilleur niveau sur toutes les courses et se place en remplaçante olympique. J’ai pris la troisième place de ces sélections et intègre donc l’équipe de France sénior en kayak slalom. J’ai perdu tout espoir de qualification olympique après le deuxième jours de course (les deux meilleurs performances sur trois jours de courses sont comptabilisé pour qualifier mathématiquement les compétiteurs). La pression liée à l’enjeu et ma volonté de trop bien faire à inhiber toutes mes capacité à performer le premier jour de course ou je termine 4ème. Je partais donc avec l’envie de m’exprimer sur le deuxième jour de course. J’ai gagné la manche de qualification mais termine troisième de la manche finale en touchant une porte et sans améliorer mon temps de première manche. Les Jeux étaient faits pour la qualification olympique. Je l’ai su dés mon arrivée de la quatrième manche. La déception était très forte. Puis, je me suis rendu à l’évidence que je ne pouvais rien me reprocher. Vous m’avez soutenus et grâce à ça j’ai pu me donner les moyens d’atteindre cet objectif. Ce n’est que parti remise…

Et pendant ce temps, Mathieu Péché et Gautier Klauss décrochaient leur ticket pour les JO de manière exemplaire, en pulvérisant les chronos sur les deux premiers jours de course.

Le vendredi c’était une journée off pour nous (kayak dame et C2) mais une grosse journée pour les monoplaces hommes. Même Tony Estanguet devait sortir des manches pour que Denis Gargaud ne lui pique pas la vedette. Et la densité de la catégorie kayak homme laissait présager pleins de rebondissements. Et oui, comme tout le monde le sait, notre porte drapeau de 2008 participera à ses quatrièmes JO cet été sur Londres. Chez les kayak hommes, les trois courses n’ont pas suffit à départager le meilleur d’entre eux dans de telles conditions de stress. C’est donc la dernière course qui a départagé les pagayeurs ex aequo.
C’est Etienne Daille, pagayeur au style atypique naviguant avec beaucoup de fréquence et esquivant très rapidement les portes qui participer aux JO.

Les premiers déçus participeront aux championnats d’Europe à Augsbourg le 12 et 13 mai ainsi qu’aux coupes du monde de Pau (15-17juin) de Séu (22-24juin) Prague (24-26 aout) et Bratislava (1-3 septembre).
Et comme ce spectacle m’avait fait retrouvé l’envie de naviguer (que je n'ai pas perdu bien longtemps), de se préparer à vivre des moments intenses et d’être poussé dans ses retranchements ; je me suis dit "let’s Go "!

...Et me voilà en équipe de France sénior kayak pour une saison 2012 qui s'annonce encore riche en émotion.

1 commentaire:

meme a dit…

C'est parti pour une nouvelle année pleine de rebondissements. On compte sur toi et la patate jusqu'au but ;-)